
« Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être un excellent travail. Et la seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites. » – Steve Jobs
La reconversion professionnelle, le grand exode de ces dernières années, une migration de l’esprit et une évolution personnelle pour toute personne désireuse de ce lancer sur cette voie.
Après mon second Burn-out, j’ai décidé de prendre les choses en main, ne pouvant plus continuer sur ce chemin inspiré imaginé par d’autres. Créatif j’ai perdu cette étincelle en même temps que celle de l’enfant, l’arrivée a la vie adulte a été compliquer, car ma façon d’étre a été bouger, retravailler pour rentrer dans la librement rigide vie d’adulte, en effet je me suis adapter et calquer sur ce que l’on attendais de moi, la liberté une superbe idéologie, une signification a travers l’histoire plus que révélatrice du conditionnement humain, on nous octroie le pouvoirs de la liberté en apprenant aussi la ou celle des autres commence, au final ce pouvoirs qui vous à été octroyer, penser vous l’avoir utiliser ?
Attention, je ne parle pas de choix sur un produit, ni celui d’un mode de vie, ni les choix du quotidien que nous sommes censés avoir tout le long de notre vie et qui va guider notre parcours, je vous parle d’une liberté plus complexe, et profonde, la liberté d’être sois même et réaliser que vous êtes seul maître de votre destin et de vos actions.
Voilà ma piste de réflexion, ma liberté n’est pas entièrement respectées, oui ma famille, mes amies, mes collègues respect ma liberté, mais voyons plus loin dans un rayon de 100 km que votre liberté ? Dans un rayon de 1 000 km ? Et enfin dans un rayon de 10 000 km et plus ?
L’émergence de la mondialisation représente une transformation significative dans nos vies. Elle a élargi nos horizons, modifié nos modes de vie et permis l’échange des diverses cultures. Cependant, comme toute avancée, elle engendre également des défis. Comme le dit l’adage, il existe plus de nuances de gris que de noir et blanc , cette évolution a créé une forme d’enfermement mental. Autrefois, nous avions tendance à suivre les modèles proposés par notre entourage : voisins, amis, cousins ou encore parents et grands-parents. Aujourd’hui, tout cela s’est multiplié à un rythme incroyable , les frontières ont disparu et aucune limite ne semble subsister mais seulement mèneras a un autre sujet a l’avenir que j’aimerais partager avec vous de manière plus direct.
J’ai décidé donc de réaliser mon rêve et de devenir un créateur de jeux video, Game designer ou Art designer, ce qui est un contre-pied a ma vie d’ouvrier, ce choix de métier est en liens direct avec ma passion, je me considère aujourd’hui comme un artiste, acceptant l’idée que ce dernier peut très bien vivre de ces œuvres, la création d’un jeu, la création de ce blog, la création de scénario, de mécanique est un peu comme comme un exutoires, mais aussi ma façon d’etre libre.
Plus précisément le jeu vidéo combine toute type de métier d’art, cinématique, scénario, reproduction de monument, d’objets d’art, émotions à travers le son et l’image, alors c’est parfait pour une personne qui aime inventer, mais quelque chose qui me touche tout autant, c’est la création de joie et de bonheur que cela peut procurer au autre, avoir le plaisir de créer pour transmettre des rêves, des passions, des centres d’intérêt commun. Cette effet boule de neiges est extrêmement positive a mon sens car par procuration elle aide a la création d’autre idées et songes, le meilleur exemple récent que je retrouve est différents salons qui à lieu tout les ans dans ma région, lorsque je voit a travers les salons, la passion l’intérêt que les gens ont pour des œuvres comme le seigneur des anneaux, star Wars, Harry Potter, manga, voiture, ou encore des concerts, cette ferveurs qui anime les gens, les cosplays, les différentes reproductions d’objet bref voila ma vrai batterie, voir toute c’est personne exprimant leurs joie, leurs source d’intérêt et leur ferveur envers un univers, un personnage réel ou fictif, un livre, un film, une musique, toute ces personnes représente mon soleil créatif.
J’ai besoin de créer pour moi, me libérer de mes idées, mais aussi créez pour les autres, mon grand rêve est de créer des œuvres qui resterons marquer à travers le temps, et qui inspireras des générations bien après ma mort, je veux pas être connue, mais juste que mes œuvres me surpasse éclipsant mon nom, car cela voudras dire que les gens se sont appropriés mes œuvres et que ces dernières on aidez sur n’importe quel point de leur vie, aussi bien personnel que professionnel.
Voila ma grande motivation pour mes prochaines années d’étude, je ne sait pas encore ce que je vais créez exactement, les idées sont présentes, mais sachez que je me donnerais a fond pour réaliser mon rêves, celui de rendre les rêves des autres meilleurs.
« L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. »
– Jean-Jacques Rousseau

« Le rêve est le commencement de toute création. Vous rêvez de ce que vous désirez, vous désirez ce que vous rêvez et finalement vous créez ce que vous désirez. » – George Bernard Shaw